Copyright Belgianfutsal.be  -  Tel: + 32 477 63 74 27   /   + 32 497 57 30 12  -  Email: Belgianfutsal@gmail.com   



La compétition nationale Futsal

Partenaires


La compétition nationale FUTSAL - sous l’égide de l’URBSFA - a clôturé sa 27ième saison. La saison 2018-2019 sera donc la 28ième. Cette saison nationale sera disputée par 46 équipes.  

 

DIVISION ELITE

La "division-Elite" représente le sommet du futsal en Belgique. Douze équipes ont reçu une licence pour y participer. Les huit premiers du classement final disputeront les play-offs pour l’obtention du titre national. Les huit premiers classés à l’issue du championnat participent au tour final pour l’attribution

du titre de "Champion de Belgique".

 

Ce tour final est joué sur base de la formule “best-of-three” par des matches aller et retour. En cas d’égalité à l’issue du temps réglementaire, le match sera prolongé avec deux périodes de 5 minutes. Si égalité subsiste, le vainqueur sera désigné par une série de tirs au but. Le club qui termine premier à l’issue du tour final est sacré Champion de Belgique et a droit au premier ticket attribué à la Belgique dans le cadre des compétitions européennes.

 

En  quart   de   finales  le  numéro  1  joue   contre   numéro  8  (groupe  A),  2  à 7 (groupe B),  3 à 6 (groupe C) et  4 à 5 (Groupe D). Les demi-finales sont jouées en 2 groupes, un groupe avec le vainqueur A et le vainqueur D et un groupe avec le vainqueur B et le vainqueur C.

À chaque étape du tour final, le premier match sera joué sur le terrain de l’équipe la moins bonne classée à l’issue de la compétition régulière. Le deuxième, et éventuellement le troisième match décisif sera joué sur le terrain de l’équipe la mieux classée à l’issue de la compétition régulière.
 
AUTRES SERIES COMPETITION NATIONALE
26 équipes participeront tant à la compétition en deuxième nationale 
(13 équipes dans la série A et dans le série B).  A l’issue du championnat, les deux vainqueurs de série ou leurs remplaçants désignés sur base du classement final, et à condition d’avoir obtenu la licence requise pour la division élite, montent en division élite.

8 équipes composeront la troisième nationale. A l’issue du championnat, le champion peut monter en deuxième nationale, à condition qu'il répond aux conditions de compétition pour cette division.

 

Référence: Règlement federal Futsal - Article F1536 - F1537 - F1538