Copyright Belgianfutsal.be  -  Tel: + 32 476 75 02 36   /   + 32 497 57 30 12  -  Email: Belgianfutsal@gmail.com   



Manager Johan Borremans, ZVC Solona Ranst, après un 6 sur 6 - 28.09.2018

Partenaires


Photo: S. Ranst - © all rights reserved
Photo: S. Ranst - © all rights reserved

Après un 6 sur 6 Belgianfutsal a eu une conversation avec l’équipe de 3e nationale ZVC Solona Ranst. Johan Borremans, le manager toujours de bonne humeur, a eu la gentillesse de nous donner du temps à la disposition de Belgianfutsal.

 

Vous entrez maintenant dans la deuxième saison au sein de la URBFSA. Votre première année a-t-elle été réussie ?

Globalement, nous avons été satisfaits de notre première saison. Nous savions que cela allait être un processus d’apprentissage et que certaines blessures ont été néfaste dans notre jeu, mais avec une 7ème place, nous sommes contents.

 

L'année dernière, vous nous avez dit que Solona Ranst est une équipe d'amis. Est-ce toujours une priorité?

Nous pensons qu'une bonne ambiance est très importante. Solona Ranst a finalement été créée il y a 30 ans au comptoir d’un café. C'est pourquoi nous jouons aussi avec les garçons du quartier, ce qui crée un grand lien social. Ce qui ne signifie pas que nous recherchons pas des talents.

 

Avez-vous renforcé le noyau pour cette saison?

Nous avons surtout réussi à garder le noyau ensemble. Jeroen Celis (22 ans) est un nouveau venu. Jeroen est un jeune joueur rapide avec un nez pour marquer des buts. Il a acquis de l'expérience dans la deuxième division de BZVB ces dernières années. Notre transfert le plus remarquable est celui du gardien Michael Janssens (26). Il nous a été enlevé à 18 ans par KK Malle-Beerse. En raison de circonstances extra-sportives, il n’a pas réussi dans ce club. Après plusieurs années, il est finalement retourné à la maison.

 

Certaines équipes de 3ème national vous pousse comme favori pour le titre. Vous sentez-vous aussi de cette façon?

Il est difficile d’estimer qui sera le favori car il s’agit d’une série complètement différente de celle de la saison dernière. Je ne veux pas mettre de la pression à notre équipe. Gardons les pieds sur terre et faisons de notre mieux chaque semaine pour gagner. Jouer champions serait bien, mais ce n'est certainement pas une priorité.

 

Que se passera-t-il si vous jouez champion, êtes-vous prêt à monter en deuxième division ?

Certainement !

 

Comment avez-vous pu convaincre l'entraîneur Dirk Spaepen, pourtant un entraîneur avec un passé au Futsal?

Dirk a été actif pendant deux ans chez KK Malle-Beerse en tant que T2. Il a été aussi au Futsal Topsport Anvers et à l’ancienne équipe de Transport Lauwers Ranst, il était entraîneur / entraîneur adjoint. Je connais Dirk de son temps chez TL Ranst. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue et à la fin, il s'est retrouvé avec nous. De TL Ranst à Solona Ranst avec une carrière de 20 ans le cercle est complet.

 

Comment trouvez-vous la formule de la compétition du 3ème national, maintenant seulement avec 7 (après le forfait général Carolo Team Charleroi S) et trois fois contre les mêmes équipes?

Vous ne pouvez pas dire que c’est très honnête. Par exemple, nous avons un match supplémentaire en extérieure pendant que certaines équipes jouent un match à domicile supplémentaire. Il y avait d'autres options.

 

Ne vaudrait-il pas mieux supprimer la division 3 et d’une deuxième division sans obligation des équipes de jeunesse?

Je ne suis pas d'accord avec cela. Nous devrions, selon mon humble avis, aller dans une structure pyramidale avec 1 série en Elite, 1 série en 2ème national et 2 séries en 3ème national. C'est la forme la plus logique. Le 3ème national, je voudrais exempter des équipes de jeunes et obligé les équipes de 2ème national d’avoir des équipes de jeunes de U21 et U17 ou U15. J'ai l'impression que c’est difficile de former des équipes de jeunes de U13 et plus jeunes si l’équipe première joue pas dans l’Elite. Si nous allons supprimer les équipes de jeunes au 2e national, la différence entre les séries Élite et 2e nationale sera telle que l’écart pourrait plus être comblé.

 

P. Van Beeck / Belgianfutsal.be