Copyright Belgianfutsal.be  -  Tel: + 32 477 63 74 27   /   + 32 497 57 30 12  -  Email: Belgianfutsal@gmail.com   



Luca Cragnaz, bondscoach,  à propos de la Coupe du monde 2020 et de l'avenir - 11.09.2018

Partenaires


Photo: Sebastian Widmann/Bongarts - © all rights reserved
Photo: Sebastian Widmann/Bongarts - © all rights reserved

Luca, comment est la suite de la préparation pour la qualification à la Coupe du monde ?

La suite de la préparation sera une double confrontation amicale en décembre (01-05/12) contre un adversaire encore à déterminer. De plus on s’entraine deux fois par mois la mardi.

 

Les joueurs qui donnent maintenant forfait pour les matchs amicaux, sont-ils également exclus de la présélection pour les matches en ce qui concerne les matches de qualification ?

Non, car le tour préliminaire se déroule fin janvier 2019 et d’ici là beaucoup de choses peuvent arrivées comme des blessures, des indisponibilités et aussi l’apparition de nouveaux joueurs dans le groupe.

 

Combien de joueurs de ce grand groupe doivent partir avant les matches d’Italie ? 

Les deux matchs contre l’Italie se joueront comme tous les matchs internationaux avec 14 joueurs (12 joueurs et 2 gardiens).

 

Comment se déroule la procédure à suivre pour une éventuelle Coupe du monde 2020 et quelles sont les chances de qualification de nos Red Devils Futsal?

L’UEFA a décidé de changer le système de qualification pour la coupe du monde 2020, celui-ci se rapprochera plus du système de la Champion’s League Futsal

Preliminary Round:  composé de tous les pays sauf les 16 meilleurs ranking UEFA (direct au Main Round). La Belgique sera tête de série dans un des 8 groupes de 4 pays et les deux premiers se qualifient pour le Main Round.

Main Round : 16 meilleurs Ranking UEFA et 16 qualifiés du Preliminary Round, 8 groupes de 4 et les deux premiers se qualifient pour l’Elite Round.

Elite Round: 16 équipes qualifiées du Main Round divisés en 4 groupes de 4. Les 4 vainqueurs de groupe Elite Round sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2020. Les 4 runners-up et les 2 best thirds jouent un match de barrage aller-retour et les 3 vainqueurs de ces play-offs se qualifient aussi pour la Coupe du Monde 2020.

Cela porte à 7 pays, le nombre de qualifié Européen pour la Coupe du Monde 2020.

Il suffit de regarder le ranking Uefa pour voir que ce ne sera pas facile de se qualifier pour la CM 2020 mais en Futsal tout est possible. Je pense que le mieux est de prendre step by step, se qualifier pour le tour élite serait déjà un bon résultat après tout sera ouvert. Il faut aussi compter avec un peu de chance lors des tirages au sort, qui n’ont pas été clément avec nous ces dernières années.

 

Que pensez-vous que devrait changer pour que nos Devils de Futsal puissent jouer comme les Red Devils ? Une compétition professionnelle au lieu d'un amateurisme pur (bénévole), chez les clubs, les joueurs et les entraîneurs? Lier les clubs de futsal aux clubs d'élite comme les clubs d’Elite football chez les dames ?

Il faut rester réaliste, en Belgique l’idée d’avoir une compétition 100% professionnelle est aujourd’hui utopique. Ce qu’il manque le plus au Futsal Belge par rapport aux autres nations Européennes qui le précèdent au ranking UEFA, ce sont le nombre de minutes passées par les joueurs dans la salle. En Belgique, on ne s’entraine pas assez, on a des joueurs doués individuellement mais tout cela manquent de travail et de rigueur. Pour faire un pas en avant, les joueurs doivent s’entrainer au minimum 4 à 5 fois par semaine à un bon niveau afin d’améliorer tant les paramètres tactiques, physiques mais aussi mentales. Je suis aussi conscient que ce n’est pas facile pour les clubs et que la plupart d’entre eux font déjà des miracles en matière de structure au quotidien.

 

La Belgique a eu par le passé une injection de Brésiliens (Action 21, Gilly). Maintenant encore à Halle-Gooik. Est-ce que cela a également amélioré le niveau de l'équipe nationale? Il ne semble pas, si nous regardions d'autres pays? On travaille mieux dans d’autres pays? Ou y a-t-il plus de ressources?

Les Brésiliens et autres étrangers apportent à notre futsal, une réelle plus-value. Les joueurs Belges peuvent aussi apprendre à leur contact. Pour l’équipe Nationale cela peut aussi être une bonne chose si les joueurs Belges travaillent avec des joueurs ou des coachs étrangers dans leur club. Il y a aussi la possibilité à terme de naturaliser quelques étrangers afin qu’ils puissent jouer pour l’équipe Nationale, bien sur ce n’est pas le but comme dans certains pays de jouer avec 10 étrangers naturalisés en équipe Belge mais ils peuvent aussi certainement apportés une expérience, une mentalité qui peut parfois manqués chez le joueur Belge.

 

Nous pensons que le Futsal National des Flames Rouges a été un succès. Y a-t-il une volonté parmi les filles et le kbvb de continuer cela ? Y a-t-il du potentiel ? Allons-nous continuer à travailler ou ce projet va-t-il s’arrêter ?

L’UEFA a décidé d’organiser à partir de 2019, un Euro U19 Boys et un Women Euro qui auront lieu tous les deux ans. A la fédération, nous avons décidé d’aligner une équipe pour chacune des ces nouvelles catégories.

La saison dernière, nous avons participer en Croatie, aux qualifications pour les Jeux Olympiques de la jeunesse avec l’équipe U18. Cette expérience a été très bonne à tous les niveaux. Au mois d’août dernier, c’était au tour des Red Flames Futsal de participer en Irlande de Nord au tour préliminaire de l’Euro Women 2019. Si c’était un début pour les filles et le staff, il faut reconnaitre que les résultats ont été meilleurs que ce que nous avions espérés. Le potentiel est vraiment présent et avec plus de travail et en gardant la même mentalité et volonté que les filles ont montrées durant le tournoi, je suis certain que les résultats seront au rendez-vous dans le futur. La volonté est évidemment de continuer à travailler avec les dames, de plus à partir de la saison prochaine, une compétition sera organisée par la fédération pour les équipes dames.

 

P. Goris / Belgianfutsal.be