Copyright Belgianfutsal.be  -  Tel: + 32 476 75 02 36   /   + 32 497 57 30 12  -  Email: Belgianfutsal@gmail.com   



Une analyse sérieuse de Jean-François Vandenheede, CB Futsal Jette BXL Cap - 20.09.2018

Partenaires


FPHG - © all rights reserved
FPHG - © all rights reserved

Jean-François, quelles sont les ambitions de Jette ? Vous avez maintenant 1 an d'expérience au plus haut niveau de l'URBSFA, pouvez-vous comparer cela au ABFS ? Comment évaluez-vous 2e national A ?Nous voulons réintégrer la première division le plus vite possible mais en respectant nos principes. Nous sommes un club formateur. Il n'est donc pas question de faire appel à des mercenaires  au détriment de nos jeunes talents.

Nous avons donné notre confiance à un quatuor portugais dirigé par Daniel Neves et Dario Cordeiro pour arriver à finaliser ce double objectif : remonter en Division 1 d'ici maximum 2 à 3 saisons tout en permettant l'épanouissement de nos belles promesses.

Pour répondre à la question de la comparaison entre l'élite de l'URBSFA et L'ABFS, je dirais qu'il n'y a pas de comparaison possible! Tout à l'URBSFA est beaucoup plus sérieux, plus professionnel. Le talent est présent des 2 côtés mais l'engagement physique intense et le côté tactique font que le niveau est clairement plus relevé à l'URBSFA.

En ce qui concerne le niveau de la division 2 série A dans laquelle nous évoluerons cette saison, c'est trop tôt pour le dire. Je retiens le conseil avisé de Vincent Cordier qui me confiait dernièrement que ce qui compte en Division 2 pour émerger, c'est la régularité. On va sy atteler. 

 

Selon vous, quels sont les candidats au titre les plus importants ?

Anderlecht Braine Black Eagles, RAAL La Louvière Futsal et Besiktas Gent. Voilà les équipes qui vont sans doute tenter le tout pour le tout. Bouraza-Médina Bruxelles pourrait venir aussi se mêler à cette belle bagarre à laquelle nous participerons aissi avec ambition mais sans se mettre la pression. Nous prendrons match par match et on fera le bilan en fin de saison.

 

Le travail de jeunesse dans le Futsal?

Chaque club de division nationale devrait avoir une école des jeunes complète des U7 aux U21. Nous l'avons mais ça demande beaucoup d'énergie, de temps et de moyens financiers. Les pouvoirs publics doivent mettre des budgets sur la table en exigeant de la qualité.  

 

Travaillez-vous avec un club de terrain ? Est-ce nécessaire ou faut-il intégrer les deux sports?

Non, nous ne travaillons pas avec un club de football. Nous tenons à notre identité propre.

Demande-t-on à des clubs de tennis de table s'ils travaillent avec des clubs de tennis? Le futsal est un sport à part entière qui doit encore faire sa place. Halle-Gooik se développe en toute indépendance. Suivons cet exemple.  

 

Que peut-on faire pour libéré le sport du pur amateurisme?

Il faut absolument éliminer le problème des 2 fédérations et porter un véritable plan d'envergure pour que les médias nationaux consacrent du temps au futsal. À nouveau, FP Halle-Gooik est un exemple. Lieven Baert se décarcasse pour une couverture médiatique correct. Chapeau à lui. Il travaille pour son club mais pour l'ensemble du futsal aussi.

 

P. Goris / Belgianfutsal.be